16 fans | Vote

Journées de sensibilisation LGBTQ+

Bannière manifestation LGBT

Tout au long de l'année, des journées sont consacrées à la visibilité et la sensibilisation LGBT. Ces journées sont pour la plupart internationales et n'ont pas été choisies au hasard.

31/03 - Journée internationale de la visibilité transgenre

Les personnes transgenres, dont l'identité de genre ne correspond pas à leur sexe biologique, subissent depuis toujours toute sorte de discrimination. Pour rendre hommage aux personnes victimes de crimes de haine, la journée du souvenir trans a été instaurée en 1998. Cependant, ce n'était pas assez pour la communauté transgenre, une journée pour célébrer les personnes vivantes était nécessaire.
C'est ainsi que la journée internationale de visibilité transgenre a été instaurée par une militante en 2009. Cette journée est destinée à mettre en avant les discriminations subies par les personnes concernées, mais aussi à célébrer ces personnes. C'est l'occasion de montrer de façon bienveillante que les personnes transgenres sont visibles et soutenues.

06/04 - Journée internationale de l'asexualité

La journée internationale de l'asexualité permet de mettre en avant les personnes asexuées, qui ne ressentent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles. C'est l'occasion d'instruire les personnes autour des identités aces (asexualité, demisexualité) mais aussi de célébrer les personnes qui sont concernées.

26/04 - Journée de visibilité lesbienne

Après plusieurs années à se retrouver à l'Ecole Gilford à Montréal pour se soutenir et passer du temps ensemble, la journée de visibilité lesbienne a été créée en 1982. Cette journée a ensuite été reprise et ne se déroule pas toujours aux mêmes dates selon les pays, en France, nous la célébrons le 26 Avril alors qu'au Québec, elle est organisée pendant le Pride Month, soit en juin.
Il s'agit d'un mouvement pour rendre visibles les personnes lesbiennes, c'est-à-dire les femmes attirées par des femmes à travers des rassemblements par exemple.

17/05 - Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie, et la biphobie

Les personnes homosexuelles, transgenres ou bisexuelles sont victimes de discriminations, de propos violents et de violence en général. Toutes ces formes de mépris, de rejet ou de haine contre les personnes concernées sont connues sous les termes d'homophobie, de transphobie et de biphobie. 
Le 17 Mai 1990, l'OMS retire l'homosexualité des maladies mentales. Cette journée de visibilité permet donc de commémorer cette date importante de la communauté et plus généralement, permet de célébrer toutes les personnes s'identifiant comme homosexuelle, transgenre ou bisexuelle.

24/05 - Journée de la visibilité pan

La journée de la visibilité pan met en avant les personnes pansexuelles (qui est attirée sexuellement par une autre personne, peu importe son sexe et/ou son genre) et les personnes panromantique (qui peut tomber amoureuse d'une personne indépendamment de son sexe et/ou son genre).

11/10 - Coming out day

Le coming-out, c'est-à-dire le moment où une personne annonce à son entourage qu'elle n'est pas hétérosexuelle ou cisgenre, est une épreuve compliquée et effrayante pour beaucoup de personnes concernées.
Le 11 Octobre 1987, un demi-million de personnes est descendue dans les rues pour manifester pour l'égalité des droits pour les personnes homosexuelles et plus généralement, pour la reconnaissance de l'homosexualité. Cette marche a fait naître le Coming Out Day l'année suivante. Lors de cette journée, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres sont encouragées à se montrer publiquement, à s'accepter et s'assumer. 

26/10 - Journée de la visibilité intersexe

Le 26 Octobre 1996 se tient la première manifestation de personnes intersexes - qui n'était pas prévue comme une manifestation - lors d'une conférence de l'académie américaine de pédiatrie. A cette période, le corps médical ne trouve pas normales les personnes intersexes (nées avec des caractéristiques génitales différentes de masculin ou féminin), l'opinion était alors qu'il fallait réparer les organes génitaux intersexués.
C'est en 2003 que la journée de visibilité intersexe est réellement mise en place. Le but est de sensibiliser la population sur l'intersexualité.

Ecrit par Emilie1905 
Activité récente
Actualités
Josh Duhamel à la tête d'une nouvelle série pour Netflix

Josh Duhamel à la tête d'une nouvelle série pour Netflix
Le catalogue de romances de Netflix va prochainement s'agrandir avec leur nouvelle série Ramsom...

Dernier calendrier de l'année 2023 !

Dernier calendrier de l'année 2023 !
Le dernier calendrier de l'année vient d'arriver ! Une photo de Benji et Victor a été mise à...

Calendrier de novembre

Calendrier de novembre
Le calendrier du mois est arrivé ! C'est une photo de Andrew et Mia qui illustrera ce mois de...

Calendrier du mois de septembre

Calendrier du mois de septembre
Le calendrier du mois est arrivé ! C'est une photo de Rahim qui illustrera ce mois de septembre. >>...

Rachel Hilson dans My Dear F***ing Prince sur Prime Video

Rachel Hilson dans My Dear F***ing Prince sur Prime Video
Si vous êtes abonnés à Prime Video et que vous souhaitez revoir Rachel Hilson, alias Mia dans Love,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !