16 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Lexique LGBTQ+Emilie1905  (01.06.2021 à 20:33)

Le mois de juin est connu comme étant le mois des fiertés ou Pride Month. A loccasion, le quartier Love, Victor vous proposera, durant tout le mois, des petites définitions et exemples sur des termes souvent utilisés dans et par la communauté LGBTQ+. 

Cette petite mise en lumière a pour but de vous faire découvrir du vocabulaire et déchanger autour des mots proposés. Est-ce quils vous étaient connus ? Est-ce que vous connaissez des personnages concernés ? Sentez-vous libre de vous exprimer :)

Vous pourrez trouver tous les mots dans le lexique du quartier


Pride Month / Mois des fiertésEmilie1905  (01.06.2021 à 20:35)

Le mot du jour est Pride Month ou Mois des fiertés!

Avez-vous déjà entendu parler du mois des fiertés ?


serieserie  (01.06.2021 à 22:04)

Juin c'est le mois des arc-en-ciel! Et même si les marques se font plaisir un peu à jouer dessus, j'aime beaucoup le Pride Month :D


Pride MonthEmilie1905  (01.06.2021 à 23:05)

C'est vrai que certaines marques en jouent mais en même temps ça apporte une certaine visibilité donc peut être pas plus mal !

J'aime aussi beaucoup le mois de Juin, très coloré, très joyeux, très pride :)


Jour 2 : LGBTQ+Emilie1905  (02.06.2021 à 13:09)


Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est l'acronyme LGBTQ+

Connaissiez-vous la signification de chaque lettre ?


Pride Monthlangedu74  (02.06.2021 à 16:59)

Pride Month ou Mois des fiertés : c'est vrai que certaines marques savent bien utiliser cette célébration, mais comme tu dis, le point positif c'est que ça apporte une visibilité qui est encore nécessaire ! 

LGBTQ+ : j'aime bien l'ajout du terme "(en) Questionnement", ça permet vraiment d'englober toute la communauté, y compris ceux qui ne savent pas forcément comment se définir.


Pride MonthEmilie1905  (02.06.2021 à 19:00)

Oui tout à fait pour la visibilité, c'est d'ailleurs bien triste qu'elle soit autant nécessaire !

Pour le terme du jour, personnellement, je suis mitigée parce que finalement, 5 lettres, c'est quand même très réducteur. Alors oui, je pense que ça englobe tout le monde notamment avec le mot Queer qui est très très très général (la définition viendra dans le mois ;)) mais pourquoi certain.e.s ont leur lettre et pas les autres ? :)
On voit également le sigle LGBTQIA+ qui ajoute les personnes intersexes et asexuelles. 
C'est un peu dommage de ne pas pouvoir vraiment inclure tout le monde, le sigle serait très long autrement!


Jour 3 : marche des fiertésEmilie1905  (03.06.2021 à 08:31)

Infographie Marche des fiertés
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Marche des fiertés (ou Pride)

Avez-vous déjà participé et/ou assisté à une marche des fiertés ? Vous souvenez vous de personnages de séries qui y sont allés ?


Marche des fiertésEmilie1905  (03.06.2021 à 23:10)

Je n'ai jamais participé à une marche des fiertés. J'en ai pas vraiment eu l'occasion et je suis quelqu'un qui évite les situations où il y a trop de peuple au mètre carré alors être au milieu d'une foule, sans façon.

Mais je soutiens à fond, ce sont toujours de beaux moments avec des belles déclarations aussi :)


Jour 4 : Orientation SexuelleEmilie1905  (04.06.2021 à 08:31)

Infographie Orientation Sexuelle
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Orientation sexuelle.

Savez-vous qu'il existe plusieurs orientations sexuelles ?


Jour 5 : Identité de genreEmilie1905  (05.06.2021 à 11:07)

Infographie Identité de genre
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Identité de genre.

Connaissiez-vous ce mot ? Saviez-vous à quoi il correpondait ?


Pride Monthlangedu74  (05.06.2021 à 17:24)
Message édité : 05.06.2021 à 17:24

LGBTQ+ : oui c'est vrai que ça serait mieux d'inclure tout le monde. Mais avec tous les nouveaux termes qui sont créés dernièrement ça ferait vraiment un nom à rallonge et pas simple à retenir, surtout pour ceux qui le découvre. Et je pense qu'il y a aussi un côté historique, avant on utilisait LGBT (enfin du moins dans les médias) mais maintenant on entend de plus en plus LGBTQ+. C'est un terme qui évolue régulièrement.

Marche des fiertés (ou Pride) : je n'aime pas la foule donc non je n'ai jamais assisté à une marche, et pour être honnête, je ne sais même pas si une est organisée dans ma ville... J'ai dû en voir plusieurs dans des séries, mais la seule qui me vient en tête c'est celle qui illustre l'image : dans la saison 2 de Sense8 :)  Sinon il y en a deux dans le film Pride, un film que j'adore et que je recommande ;)

Orientation sexuelle & Identité de genre : je connaissais ces termes.


Jour 6 : Safe placeEmilie1905  (06.06.2021 à 11:58)

Infographie Safe place
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Safe Place.

Connaissiez-vous ce mot ? Connaissez-vous des endroits qui correspondent à ce critère ? J'espère que c'est le cas pour le quartier, parce que c'est vraiment sa vocation :)


Pride MonthEmilie1905  (06.06.2021 à 12:03)

Safe Place : tout le monde devrait pouvoir se sentir en sécurité partout mais nous savons tous que ce n'est pas le cas, malheureusement. Et j'espère que quelle que soit votre singularité, vous avez un endroit où vous vous sentez bien, en sécurité et à l'aise. Un endroit calme si vous êtes sensible à un trop haut volume sonore, un endroit où vous pouvez dire ce que vous pensez sans avoir peur des réactions, un endroit inclusif où vous pouvez embrasser votre orientation sexuelle et/ou votre identité de genre sans craindre de violence, un endroit où vous pouvez être vous, tout simplement. C'est important et j'espère qu'à son échelle, le quartier Love, Victor est un safe place pour discuter de la série et d'autres sujets.


Jour 7 : Expression de genreEmilie1905  (07.06.2021 à 08:19)

Infographie Expression de genre
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Expression de genre.


Jour 8 : Coming outEmilie1905  (08.06.2021 à 10:15)
Message édité : 08.06.2021 à 12:56

Infographie Coming Out
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Coming out.

Je ne vais pas vous demander comment s'est passé votre coming out car très personnel, mais un membre de votre entourage vous a-t-il fait son coming out ? Quelle a été votre réaction ?


Coming outEmilie1905  (08.06.2021 à 12:55)

Le Coming out ... moment le plus redouté pour bien des personnes dans la communauté LGBTQ+

Je n'ai pas beaucoup de personnes concernées dans mon entourage, ou du moins, il n'y a pas eu de grand discours émouvants. Ma meilleure amie un jour m'a balancée un "Y a une fille qui me plaît dans la promo mais je sais archi pas comment l'aborder, t'as des conseils ?". J'ai bugué une demi-seconde avant qu'on se mette à parler pendant 2h de la dite demoiselle :D

Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des proches qui ont toujours bien réagis, une famille qui m'a toujours soutenue ou du moins, qui ne m'a pas enfoncée. Le moment où tu sais qui tu es mais que personne autour n'est au courant n'a pas duré longtemps de mon côté, je n'ai jamais eu à cacher qui j'étais (même si je le fais encore, par pudeur surtout). J'ai commencé à me questionner en juin, je me suis mise en couple en septembre et je crois que ma maman l'a su en octobre. Enfin, ce n'était pas un coming out où je faisais part clairement de mon orientation sexuelle en mode "Maman je suis [insérer orientation ^^]" (je crois que je ne la connaissais pas encore, je savais juste que je sortais avec une femme). En fait, je n'ai jamais vraiment posé les mots, je ne l'ai fait qu'une seule fois, pas plus tard que la semaine dernière où, pour la première fois, on m'a demandé mon orientation et mes pronoms, dans la plus grande bienveillance. Alors j'en profite aujourd'hui, car je sais que ce quartier est un safe place (et que de toute façon, je ne suis qu'un pseudo parmi d'autres) : je suis une femme bisexuelle et fière de l'être :)

Pour celles et ceux qui vivent encore dans le placard, un seul conseil : ne vous forcez pas, ça viendra quand vous serez prêt.e.s. Et même si ça fait peur, la majorité des personnes réagiront bien et si elles réagissent mal c'est qu'elles ne vous méritent pas. Parce que quand on tient vraiment à quelqu'un, peu importe ce qu'il traverse, qui il est et qui il aime, on le soutient, no matter what. Et là, dehors, il y a forcément des personnes qui vous aimeront pour être qui vous êtes, pour être vous-même.

Et si jamais vous avez envie ou besoin de parler (de quoique ce soit), mes messages sont ouverts à tous et à toutes. Parce que chacun de vous est important. Du love dans vos faces <3


Jour 9 : Dysphorie de genreEmilie1905  (09.06.2021 à 09:37)

Infographie Dysphorie de genre
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Dysphorie de genre.

Ce mot est peut-être un peu moins connu du grand public, connaissiez vous son sens ?


Dysphorie de genreEmilie1905  (09.06.2021 à 19:18)

Personnellement, j'ai appris la signification de ce mot assez tardivement, en suivant de plus en plus de personnes faisant partie de la communauté sur Twitter (et notamment des personnes trans pour le coup). Difficile de comprendre le sentiment quand on n'est pas concerné d'ailleurs :(


Pride Monthlangedu74  (09.06.2021 à 23:13)

Safe Place : c'est en effet très important d'avoir un endroit où l'on se sent en sécurité et où l'on peut être soi-même sans personne pour nous juger. C'est même vital pour notre bien-être je pense. Et c'est aussi important d'avoir une "safe" personne à qui l'on peut parler sans risque.

Coming out : personne de mon entourage n'a fait son coming out. Enfin si, un collègue de travail mais c'était d'une manière informelle lors d'une discussion pendant laquelle il a évoqué son copain. Donc je n'ai pas eu de réaction particulière, juste contente qu'il soit assez à l'aise avec moi pour en parler normalement, sans pression.

Je suis admirative de tout ceux qui font leur coming out; ce n'est pas forcément simple de savoir qui on est ni même de l'assumer, alors devoir le dire tout haut devant les personnes qui nous sont proches sans être sûr de leur réaction demande beaucoup de courage.

Dysphorie de genre : c'est aussi grâce au témoignage de personnes trans sur leur transition que j'ai appris ce mot. Je n'ose pas imaginer la détresse que cela doit être de ne pas se reconnaître dans son genre assigné...


lange'Emilie1905  (10.06.2021 à 08:32)

Je te rejoins pour la safe personne! Et ça marche pour tout le monde, il faut pouvoir s'exprimer librement à au moins quelqu'un :)

J'ai pas eu beaucoup d'expérience pro (lol) mais j'ai l'impression que dans le milieu professionnel c'est différent. Comme tu dis, c'est très informel, ça va lâcher des "mon mari" "ma femme" au milieu d'une phrase tout à fait naturellement et je trouve ça bien. C'est fatiguant de toujours devoir corriger certains ("et votre copain il fait quoi dans la vie ?" "pas un copain, une copine" blablabla) donc si ça peut se faire naturellement comme ça, c'est vraiment bien. Mais tout le monde n'en est pas capable, ça dépend aussi où tu en es dans ton acceptation je pense.


Jour 10 : HomosexualitéEmilie1905  (10.06.2021 à 08:34)

Infographie Homosexualité
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Homosexualité.

Ce mot est connu, je pense que tout le monde l'a déjà entendu, mais pas forcément bien utilisé. Connaissez-vous d'autres personnages concernés ?


Jour 11 : HétérosexualitéEmilie1905  (11.06.2021 à 13:20)

Infographie Hétérosexualité
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est Hétérosexualité.

Qu'est-ce que ce mot vous inspire ? :)


Jour 12 : CisgenreEmilie1905  (12.06.2021 à 13:41)

Infographie Cisgenre
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est cisgenre.

En avez-vous déjà entendu parler ? Connaissiez-vous son sens ?


Jour 13 : TransgenreEmilie1905  (13.06.2021 à 16:10)

Infographie Transgenre
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est transgenre.

Connaissiez-vous ce terme ? Connaissez-vous beaucoup de personnages de télévision trans ?


Jour 14 : TransitionEmilie1905  (14.06.2021 à 11:02)

Infographie Transition
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est transition.

Connaissiez-vous ce terme ? Connaissez vous des personnes ayant entrepris une transition ?


Jour 15 : BisexualitéEmilie1905  (15.06.2021 à 12:26)

Infographie Bisexualité
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est bisexualité.

Connaissiez-vous les spécificités de cette orientation sexuelle ? Avez-vous en tête des personnages de séries ou des personnalités qui se considèrent bi.e.s ?


Jour 16 : pansexualitéEmilie1905  (17.06.2021 à 10:59)

Infographie Pansexualité
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est pansexualité.

C'est peut être l'orientation sexuelle la moins connue. Connaissiez-vous ce terme ?

Ps : il y a une réplique par rapport à la pansexualité assez sympa dans l'épisode 2.03 de Love, Victor :)


Jour 17 : androgyneEmilie1905  (17.06.2021 à 11:00)

Infographie Androgyne
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est androgyne.

Connaissiez-vous ce terme et à quoi il correspond ?


Jour 18 : GenderfluidEmilie1905  (18.06.2021 à 10:28)

Infographie Genderfluid
Cliquer sur l'image pour voir en grande taille

Le mot du jour est genderfluid.

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Josh Duhamel à la tête d'une nouvelle série pour Netflix

Josh Duhamel à la tête d'une nouvelle série pour Netflix
Le catalogue de romances de Netflix va prochainement s'agrandir avec leur nouvelle série Ramsom...

Dernier calendrier de l'année 2023 !

Dernier calendrier de l'année 2023 !
Le dernier calendrier de l'année vient d'arriver ! Une photo de Benji et Victor a été mise à...

Calendrier de novembre

Calendrier de novembre
Le calendrier du mois est arrivé ! C'est une photo de Andrew et Mia qui illustrera ce mois de...

Calendrier du mois de septembre

Calendrier du mois de septembre
Le calendrier du mois est arrivé ! C'est une photo de Rahim qui illustrera ce mois de septembre. >>...

Rachel Hilson dans My Dear F***ing Prince sur Prime Video

Rachel Hilson dans My Dear F***ing Prince sur Prime Video
Si vous êtes abonnés à Prime Video et que vous souhaitez revoir Rachel Hilson, alias Mia dans Love,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !